Retour à l'accueil

Extension winExplore pour NVDA

Extension winExplore pour NVDA

Dernière mise à jour le 05.10.2024.

Cette extension est utilisable avec Windows 7 à 11, NVDA 2018.4 et suivants. Elle facilite l'exploration d'une fenêtre d'applications de quatre manières. Elle permet :

Les commandes d'affichage des boites de dialogue sont: NVDA +$ pour l'exploration des fenêtres, Alt +$ pour l'exploration des rubans, et Ctrl +$ pour l'utilisation des icônes de la barre des tâches. Vous pourrez les changer en ouvrant les préférences de NVDA, item "Gestes de commandes". Dans cette boite de dialogue, vous rechercherez la rubrique winExplore, que vous développerez.

Les deux boites de dialogue contiennent les mêmes boutons "Clic gauche", "Clic droit" et "Objet navigateur", pour simuler un clic gauche ou droit de souris ou obtenir que l'élément sélectionné dans la liste devienne l'objet navigateur. Pour les activer, vous pourrez les atteindre par tabulation ou au moyen des Flèches droite et gauche, ou en utilisant les raccourcis Alt +G, Alt +D, Alt +O. Le bouton par défaut est "Clic gauche". Il peut donc être activé à distance par Entrée.

Vous pouvez naviguer dans les boites de dialogue en utilisant seulement les Flèches droite et gauche, mais la tabulation reste possible. Attention. La zone de filtrage des résultats étant une zone d'édition, Flèches droite et gauche ne sont pas disponibles pour la navigation. Les commandes pour en sortir sont Flèches haut (atteindre le bouton "Annuler") et bas (retour à la liste des types).

Important. La fenêtre à explorer doit être active, sinon l'extension ne pourra pas trouver son contenu. Vous pouvez vous en assurer avec la commande de lecture du titre.

A. Utilisation de la boite de dialogue "Liste des éléments dans la fenêtre".

Pour ouvrir la boite de dialogue frappez NVDA +$. Rappel : cette commande est modifiable dans les paramètres de NVDA (Gestes de commandes).

La boite de dialogue comporte deux zones de listes. La zone de gauche contient les types d'éléments à rechercher, et la zone de droite les éléments trouvés pour le type sélectionné, avec parfois une indication supplémentaire, telle que le type de bouton, son état enfoncé ou inactif, l'état coché ou non d'un case à cocher ou d'un bouton-radio. La liste focalisée à l'ouverture est "Types". Vous y trouverez en dernier élément "Tous", qui permet de sélectionner tous les types d'éléments précédents.

Attention. Depuis la version 4.2, l'affichage des éléments trouvés ne se fait plus automatiquement, mais en frappant Espace pour le type d'éléments sélectionné. Le focus sera déplacé dans la liste des éléments trouvés par Flèche droite ou Tab.

Elle comporte également une zone d'édition, où vous pourrez entrer une expression de filtrage. Ce filtrage porte sur le type d'élément sélectionné. Il pourra être intéressant d'effectuer un filtrage pour l'ensemble des types d'éléments. Vous sélectionnerez alors "Tous" dans la liste des types.

Quelques indications.

B. Utilisation de la boite de dialogue "Éléments dans l'onglet de ruban".

Pour ouvrir la boite de dialogue : Alt +$.

La boite de dialogue comporte trois zones de listes. La zone de gauche contient les onglets disponibles. La zone centrale contient les groupes d'objets pour l'onglet sélectionné, par exemple "Presse-papiers" puis "Organiser" dans l'onglet "Accueil". La zone de droite contient les objets pour le groupe sélectionné, avec l'indication du type d'éléments, par exemple "Copier le chemin d'accès - Bouton". La liste focalisée à l'ouverture est "Groupes dans l'onglet actuel".

Elle comporte également la case à cocher "Ajouter les descriptions aux noms", décochée par défaut, pour le cas où le nom de l'élément ne serait pas suffisamment explicite. Frappez Alt +A ou Page précédente ou Page suivante pour la cocher ou la décocher.

Remarque. Que cette boite de dialogue soit ouverte ou non, vous pouvez savoir quels sont les onglets présents dans le ruban en frappant Alt +Maj +$.

Quelques indications.

Important : le ruban doit être développé en permanence.

NVDA ne peut lire que ce qui est présent à l'écran. Il est donc indispensable que les rubans soient développés en permanence. Si ce n'est pas le cas, vous en serez avertis par un message.

C. Utilisation de la boite de dialogue "Liste des applications dans la barre des tâches".

Commandes d'actions sur les icônes de la barre d'état.

Avec Windows 10 et 11, la commande Ctrl +$ ouvre la boite de dialogue "Liste des applications dans la barre des tâches", avec des boutons simulant un clic gauche ou droit de souris. Elle liste les applications actives. La commande Ctrl +Maj +$ ouvre la même boite de dialogue, mais liste toutes les applications, qu'elles soient épinglées ou non, actives ou non.

Avec Windows 7 et 8.1, les commandes Ctrl +$ et Ctrl +Maj +$ ouvrent la même boite de dialogue "Liste des applications dans la barre des tâches", listant toutes les applications présentes dans la barre des tâches.

Si après l'activation d'un bouton, le focus est toujours dans la barre d'état, frappez NVDA +Ctrl +Maj +$ pour activer la fenêtre au premier plan.

Différences de comportements selon la version de Windows.

Remarque. Avec Windows 8.1 à 11, la frappe de AltGr +Tab ou Alt +Tab permet d'afficher les fenêtres actives. Vous vous déplacerez entre elles par Flèche gauche ou droite. Validez par C ou Entrée.

Changement de l'ordre des icônes dans la barre d'état.

Si une application est épinglée dans la barre d'état, vous pouvez l'ouvrir en frappant Windows +n, si elle est au n ième rang dans la barre d'état, avec n inférieur à 9. Vous pourrez utiliser la boite de dialogue "Liste des applications dans la barre des tâches" pour choisir l'ordre de vos applications préférées.

Avec Windows 7 à 10, la méthode est la suivante.

Avec Windows 11, vous disposez de deux méthodes.

D. Les commandes pour la navigation par objets.

Les commandes ont été choisies pour permettre de maintenir activé le pavé numérique d'un clavier desktop pendant cette navigation. Elles sont de type "séquentielles" ( frappe d'une commande pour lancer ce type, puis utilisation de touches uniques), ou "groupées" (utilisation simultanée de plusieurs touches).

Commandes séquentielles.

Commandes groupées.

E. Historique des versions.

Version 5.8, 05/10/2024.

Suite à la disparition des fiches de Daniel Poiraud sur le site de l'AVH d'Angoulême, Daniel a confié l'hébergement et la maintenance de winExplore à Pierre-Louis R., auteur de l'extension Thunderbird+G5.
Cette version 5.8 rétablit le fonctionnement de la mise à jour automatique de l'extension.

Version 5.7.

Version 5.6.

Version 5.5.2.1.

Version 5.5.2.

Version 5.5.

Version 5.4.1.

Version 5.4.

Version 5.3.

Version 5.2.2.

Version 5.2.

Version 5.1.

Version 5.0.

Version 4.5.1.

Version 4.4.

Version 4.3.1.

Version 4.3.

Version 4.2.

Version 4.1.

Version 3.2.

Version 3.1.

Version 3.0.

Retour à l'accueil


update : 0