RPMouse 2.0

Localisez rapidement votre pointeur de souris et curseur texte

NOUVEAU

Module complémentaire thunderBird pour NVDA.

TreeToHTML : Catalogueur de dossiers au format HTML

Autocollants à gros caractères
UNIQUE : pour le clavier AZERTY Belge (BE)

... et aussi pour les claviers Canadien, Français et Suisse
Lisez également l'article qui leur est consacré sur WikiDV

Qu'est-ce que RPMouse 2.00 ?

RPMouse 2.00 est un logiciel gratuit pour Windows (2000, XP, ...) qui permet de localiser rapidement le pointeur de souris et le curseur texte à l'écran et de filtrer ou inverser les couleurs d'une portion de l'écran..

Il s'adresse aux utilisateurs atteints de déficiences visuelles qui éprouvent des difficultés à repérer le pointeur de souris et le curseur texte à l'écran et qui, par ailleurs, sont parfois gênés, voire exclus, par les couleurs imposées par certains logiciels peu respectueux de leurs choix.


Les solutions que RPMouse peut leur apporter sont les suivantes :

  • Un localisateur du pointeur de souris : Une flèche partant du coin supérieur gauche de l'écran "poursuit" le pointeur durant ses déplacements. Ceci peut se déclencher et s'arrêter automatiquement ou sur pression d'un raccourci souris ou clavier.
  • Un localisateur du curseur texte : Des barres horizontales mettent en évidence la ligne en cours d'édition et des triangles suivent le curseur texte pour indiquer clairement sa position. L'origine, la longueur et l'épaisseur de ces barres sont configurables ainsi que la taille des triangles.
  • Un filtre de couleurs : Les personnes qui travaillent dans un environnement texte blanc sur fond noir sont parfois, et de plus en plus souvent, confrontées à des logiciels qui leur imposent d'autres couleurs, les rendant de ce fait quasi-inutilisables pour eux. C'est le cas notamment de beaucoup de logiciels anti-virus et de presque tous les logiciels de téléphonie par Internet (Skype et cie). RPMouse tente de remédier à cela comme suit : une fenêtre de taille quelconque recouvre une portion de l'écran, le logiciel gênant, en l'occurrence. Par différents filtres, celle-ci modifie les couleurs de ce qui est affiché derrière elle. Ces filtres sont : inversion des couleurs, remplacement de couleurs, remplacement et inversion de couleurs, inversion de la brillance, niveaux de gris, niveaux de gris inverse, noir et blanc et noir et blanc inverse.

    Pour faciliter l'utilisation de cette fenêtre en fonction de contextes différents, vous pouvez créer et sauvegarder des modèles de filtre et les réutiliser ensuite sur simple pression d'un raccourci clavier (ou souris) puis d'une sélection dans une liste.

Par ailleurs, RPMouse offre d'autres fonctionnalités annexes :
  • Un gestionnaire complet de raccourcis souris et clavier : toutes les actions peuvent être associées à des raccourcis souris ou clavier.
  • Des actions de positionnement rapide du pointeur de souris
  • Des actions sur les fenêtres, dont le déplacement forcé
  • Des actions d'arrêt et mise en veille de l'ordinateur sur pression d'un raccourci
  • L'insertion de la date à l'emplacement du curseur

Détail des fonctions de RPMouse 2.00

Vous trouverez une liste complète des actions ainsi que des explications détaillées dans le  manuel d'aide de RPMouse 2.00 . (celui-ci s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou nouvel onglet).

Matériel et système d'exploitation requis

  • Un PC avec processeur de 800 MHz minimum
  • Windows 2000, XP ou supérieur : RPMouse 2.00 ne peut fonctionner sous Windows 98 ou Millennium. Pour ces versions, téléchargez RPMouse 1.0
  • Qualité de couleur de l'affichage réglée en "Optimale (32 bits)" : ce réglage est indispensable. Si nécessaire, RPMouse vous indiquera comment modifier ce réglage.