Chaque nouvelle version majeure de Thunderbird (60, 68, 78, 91 et 102) a toujours imposé d'apporter des modifications importantes à l'extension Thunderbird+. Afin d'éviter d'accumuler du code ancien dans l'extension, une extension distincte des anciennes apparaîtra désormais à chaque nouvelle génération de Thunderbird. Ainsi, Thunderbird+4 est donc distincte de Thunderbird+3 , Ce qui implique que ces deux versions peuvent cohabiter sur une même installation de NVDA, ce qui facilitera les transitions entre deux générations. Il faudra cependant toujours veiller à ce qu'une seule version ne soit activée en même temps.
Les mises à jour automatiques sont également distinctes pour chaque génération de Thunderbird+.
Choisissez une version ci-dessous pour la télécharger :
Voici un aperçu des changements de la version 4 par rapport à la version 3 :
Outre la reconstruction complète de l'extension et sa mise en compatibilité avec Thunderbird 102, les aspects suivants ont été modifiés.
Comme évoqué plus haut, , Thunderbird+4 et Thunderbird+ 3 peuvent cohabiter sur une même installation de NVDA. Cependant, elles ne peuvent pas être activées en même temps.
Télécharger Thunderbird+4 pour Thunderbird 102.x ;
Pour remplacer Thunderbird+ 3 par Thunderbird+4, vous devez d'abord supprimer la version 3. Il est recommandé de fermer Thunderbird avant d'installer Thunderbird+4 ;
Pour mettre Thunderbird+4 en œuvre tout en conservant Thunderbird+ 3 :
Par ailleurs, les mises à jour automatiques de chaque version n'auront aucun impact sur l'autre version.
Le menu puissance2 de la fenêtre principale a été complété par ces deux entrées :
++Gestion des onglets d e la fenêtre principale++
Nativement, la touche F8 affiche ou masque le volet d'entêtes et d'aperçu du message ; Désormais, vous entendrez alternativement "Présent : volet des entêtes et du message." ou "Absent : volet des entêtes et du message." ;
La fonction de lecture filtrée d'un message avec Espace, F4 ou alt+flèche bas ou alt+flèche haut a été étendue :
Avec F4, Maj+F4, Alt+flèche bas ou haut, vous pouvez également écouter le message depuis le volet de lecture, l'onglet d'un message, une fenêtre séparée de lecture et même depuis un message en cours de rédaction ;
Si vous êtes de ceux qui oublient de presser control+Maj+l pour répondre à un message de liste comme GoogleGroups, cette fonction vous évitera cette erreur, vous pourrez toujours presser control+r ou simplement la lettre r comme suit :
Remarques :
La distinction entre simple ou double frappe sur ces raccourcis fonctionne sur GoogleGroups, Framalistes et FreeLists.
Avec un seul appui, sur une de ces trois listes, vous entendrez "à la list" avant l'ouverture de la fenêtre de rédaction.
il conviendra aussi de ne pas utiliser la commande Répondre à tous" pour répondre à une liste pour que l'expéditeur ne reçoive pas votre réponse en privé ;
Et enfin, si vous souhaitez retrouver le comportement habituel de control+r, ouvrez le dialogue des gestes de commande de NVDA ;
Sélectionnez la catégorie Thunderbird+4 ;
Sélectionnez la ligne "Smart reply pour répondre à un destinataire ou à une liste de diffusion réduit 8 sur 8 niveau 1" et développez la avec la flèche droite ;
supprimez le raccourci Control+r ;
Vous pouvez bien entendu ajouter un autre raccourci ;
Dans la fenêtre principale, un raccourci supplémentaire est disponible, à condition que le volet des entêtes et de lecture soit affiché.
Si la colonne "pièces jointes" est présente dans la liste des messages,vous pouvez presser le chiffre correspondant à la position de cette colonne, souvent 1 ou 2 :
En simple frappe : annonce le nombre de pièces-jointes ,
En double frappe : ouvre le panneau des pièces jointes ;
Si le volet des entêtes est absent,la simple présence ou absence de pièces jointes sera annoncée ;
Son fonctionnement a beaucoup changé, il n'y a plus de raccourci alt+chiffre à retenir et à presser une ou deux fois pour activer ou désactiver les options de filtrage.
Vous pouvez entrer un mot clé comme avant mais on accède aux options supplémentaires en pressant la flèche bas. Celles-ci se présentent sous forme d'une sorte de menu qui ne se referme pas après l'activation ou la désactivation d'une option de filtrage.
Pour changer l'état d'une option, il faut utiliser la touche Entrée. Vous entendrez ensuite : coché ou non coché.
Pour revenir au champ d'édition du mot-clé, vous pouvez presser la touche Début ou pressez la flèche haut autant de fois que nécessaire.
Le raccourci Alt+fin, par analogie à NVDA+fin qui lit la barre d'état, permet d’écouter le nombre de messages filtrés ainsi que l'expression de filtrage. Vous pouvez presser ce raccourci depuis la liste de messages, il ne faut plus vous placer dans la barre de filtrage pour ce faire.
Ce nouveau script n'ayant pas pu être assigné au raccourci NVDA+Fin, vous pouvez presser Alt+Fin pour lire la ligne d'état.
Les informations annoncées sont abrégées, vous n'entendrez plus "Vous êtes actuellement en ligne" et "Aujourd'hui bouton".
A la place, les informations de filtrage de messages seront annoncées après la ligne d'état.
En résumé, le raccourci Alt+fin fonctionne comme suit :
Les raccourcis j pour marquer des message comme indésirables et Maj+j pour les marquer comme acceptable ne fonctionnaient plus correctement dans la version 3.
Ceci a été corrigé, y compris pour une sélection de plusieurs messages.
Dans cette nouvelle version, le code relatif à la fenêtre de rédaction a été réécrit de manière à accorder à cette fenêtre la plus haute priorité pour éviter toute source de ralentissement de la saisie.
L'option "Rédaction rapide" n'ayant plus de raison d'être elle a été supprimée. Par conséquent, les raccourcis de consultations et de navigation dans les entête sont toujours disponibles dans le corps du message. Ceci grâce à une gestion différente des raccourcis-clavier.
En mode rédaction, l'annonce des pièces jointes avec Alt+3 en simple frappe est plus complète : tous les noms de fichiers ainsi que leur taille sont énumérés.
Et enfin, comme évoqué plus haut, vous pouvez écouter votre message en cours de rédaction avec Alt+flèche bas ou haut, sans perdre la position de votre curseur ;